Responsabilités et missions locales et nationales
A. Responsable du Service Commun Électronique et Instrumentation (SCEI)
La direction du Service Commun d’Électronique et d’Instrumentation (SCEI) de l’Institut FEMTO-ST m'a été confiée en septembre 2015.
Ce service commun s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de mutualisation des compétences techniques à l’échelle de l’Institut et constitue une vision transverse à l’ensemble des 7 départements scientifiques. Il regroupe 14 personnels permanents issus de trois tutelles distinctes que sont l’Université de Franche (UFC), l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et répartis géographiquement sur les sites de Besançon et Belfort, avec un statut d’ingénieur d’études (11), d’assistant ingénieur (1) ou de technicien (2).
Ses membres répondent à des missions de conception, de développement, de réalisation dans les domaines de l’électronique analogique et numérique, de la micro-électronique et de l’instrumentation, ainsi que du contrôle/commande.
B. Ingénieur en développement de plateformes mécatroniques expérimentales
1. Analyseur de spectre multi-canaux multi-résolution
2. Rénovation logicielle des bancs pile à combustible FCLAB
4. Plateforme de micro-décolletage instrumentée μD2
5. Pronostic des défaillances roulement PRONOSTIA
C. Assistant de Prévention (AP) du département AS2M de l'institut FEMTO-ST
Ayant accepté la fonction d’Assistant de Prévention (AP) du département AS2M en 2008, j'exerce une mission de conseil et d'assistance en matière de santé et de sécurité auprès du Directeur de département et du Directeur de l'Institut.
En application des principes généraux de la prévention, cette responsabilité m’amène à traiter des problématiques notamment liées à l’évaluation des risques et à la mise en place de solutions pragmatiques.
J’élabore le document unique (DU) qui constitue le document officiel du département AS2M en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de Travail et le mets à jour au fil de l’eau au regard des évolutions structurelles des locaux, liés au besoin de mise en place de nouveaux dispositifs ou équipements, mais aussi en fonction des mouvements de personnels permanents et temporaires.
Parmi les projets que j'ai l'opportunité de gérer, je peux citer la question du travailleur isolé au département, avec une réflexion au niveau de l'atelier de mécanique, la mise en conformité des machines-outils de cet atelier, l'organisation de certains postes de travail informatiques en ilot central, et l'accueil des nouveaux entrants.
Je suis responsable d'évacuation de la zone AS2M/AIP du bâtiment l'ENSMM, sauveteur secouriste du travail et avec une habilitation électrique en cours de validité.
Enfin, je participe également aux instances locales auxquelles j'estime devoir contribuer, à savoir le CHSCT de l'ENSMM et le CSST de l'Institut FEMTO-ST.
D. Référent budget au bureau du Réseau national des Électroniciens (RdE) du CNRS labellisé par la MITI
En lien direct avec la Responsable de plateforme de pilotage des réseaux métiers et technologiques de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) au CNRS, je suis en charge du suivi financier des actions annuelles du RdE (au nombre de 12 en 2018 pour une subvention de 20 k€). |
Membre du bureau exécutif du RdE, avec le Correspondant Formation et aux cotés de l'Animateur, je participe également à la répartition budgétaire et à la sélection des actions retenues au cours de l'année en question.
J'interviens en assistance aux porteurs de projets pour l'organisation financière des missions liées à leur action, et en interaction avec la gestionnaire de la Plateforme Réseaux de la MITI.
Enfin, je prépare les demandes annuelles de budget déposées à la MI, et m'assure d’obtenir les bilans des actions de l’année écoulée auprès des porteurs, dans l'objectif de concourir à l'élaboration du bilan annuel du RdE, ainsi que du rapport d'audit, dont la dernière évaluation nous a permis d'être à nouveau labellisé par la MI, tout en restant dans le carré de tête des réseaux de métiers du CNRS les plus dynamiques.