Projet Pull-Pull

Objet

Dispositif de mesure rapide des propriétés mécaniques de la peau humaine in vivo à des fins médicales et cosmétologiques.

Contexte

Les propriétés mécaniques de la peau humaine, saine ou pathologique, sont importantes des points de vue médical (suture chirurgicales par exemple) et cosmétologique (vieillissement et caractérisation de l'efficacité des traitements anti-rides). Or, ces propriétés sont fortement variables d'un individu à l'autre, mais aussi d'une zone corporelle à une autre, si bien qu'une mesure locale, rapide et individualisée est souhaitée depuis longtemps sans que des réponses pleinement satisfaisantes n'aient été apportées jusqu'à ce jour. Les instruments actuellement disponibles sont souvent fixes et massifs, demandent une préparation de la peau, voire un collage altérant le comportement mécanique de la peau et nécessitant un nettoyage chronophage de l'appareil et de la peau testée. Le laboratoire FEMTO-ST a développé un instrument portatif sans statif qui élargit les possibilités de mesure en ambulatoire mais encore soumis à une taille trop importante (~80 cm^2) et à la nécessité de coller l'instrument sur le patient (Jacquet et al. 2017, Skin Research and Technology23(4), 531-538).

Démarche

Le projet Pull-Pull consiste à développer un instrument totalement portatif et autonome dispensant du besoin de coller la peau testée à l'appareil (gain en fiabilité de la mesure et en temps de mesure et nettoyage) et s'appliquant à des surfaces beaucoup plus petites (~5 cm^2) pour être applicable sur toutes les parties du corps ou presque. Le concept (déclaration d'invention en cours de rédaction) consiste à appliquer une extension à la peau testée à l'aide d'une structure flexible. La résistance de la peau à l'étirement produit une déformation de certaines zones de l'instrument sur lesquelles sont déposées des capteurs de déformation. L'ajout d'un capteur de déplacement pour quantifier l'extension appliquée complète les données nécessaires au tracé des courbes forces-déplacement caractéristiques du comportement mécanique local de la peau testée.

Avancement

Le développement d'un premier prototype est en cours de finalisation et la validation qualitative est acquise. L'interfaçage électronique est en cours de réalisation pour finaliser la validation pratique de l'instrument par l'obtention de courbes forces-déplacements effectives et quantitatives.

Valorisation

Une déclaration d'invention est en cours de rédaction auprès du CNRS. Une étude de marché préalable a ciblé la cosmétologie comme marché d'intérêt significatif. La perspective de faire des tests personnalisés, instantanés et sans douleur, pour caractériser l'état de la peau de chaque personne ouvre des perspectives marketing très originales pour les esthéticiennes. Ceci en plus des besoins des laboratoires de cosmétiques, actuellement non satisfaits, pour quantifier de façon fiable et reproductible les effets de traitements antirides.

Perspectives cours-terme

Instruction de la déclaration d'invention par le CNRS pour prendre une éventuelle prise de PI, puis contacter les partenaires industriels potentiels (grands de la cosmétique, fabricants d'instrument de mesure dédiés à la peau: Courage & Khazaka Electronics par exemple).