Vitrine technologique en Franche-Comté
Inaugurée le 20 novembre 2008, la plateforme SISTRE est une cellule flexible d’assemblage robotisée, composée de cinq stations reliées par un transfert à palettes en double anneau, qui intègre une grande diversité de technologies en matière de communications, d’automatisme et de robotique.
Les trois cadres d’utilisation de ce système complexe sont les suivants :
- La recherche : SISTRE constitue en effet un démonstrateur de choix à maintenir et une solide base de tests pour valider les recherches au sein de l'axe SyMI dans le but de développer des outils d’aide à la maintenance de systèmes complexes à destination des industriels ;
- L’enseignement : des formations sont dispensées à destination des étudiants de l’Université de Franche-Comté (UFC), de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM), ainsi que d’étudiants en formation par alternance.
- Le transfert de technologies : ce lien direct avec les industriels permet de répondre à des besoins et des objectifs précis
Deux points de vue distincts permettent de décrire totalement ce système complexe :
- Structure physique de SISTRE
- Structure d'automatisme de SISTRE
I. Structure physique de SISTRE
Le transfert à palettes, constitué d’un double anneau, a pour objectif de permettre aux palettes d’être acheminées d’une station à une autre et positionnées au poste d’indexage de manière répétable afin que le robot de la station en question puisse exécuter des tâches d’assemblage sur la dite palette.
Cette dernière dispose d’une étiquette RFID, c'est-à-dire d’une mémoire morte dans laquelle une gamme peut être lue et/ou écrite à distance et sans contact. Cette gamme contient la suite séquentielle des tâches qui doivent être exécutées sur une ou plusieurs stations du transfert.
La programmation à distance sur un des postes d’indexage ou en « off-line » est réalisée à partir d’un des deux postes de supervision.
La supervision offre également plusieurs points de vue différents sur tout ou partie de ce système complexe :
- Une vue globale, qui permet de suivre chaque palette en temps réel ;
- Une vue spécifique à chaque station, notamment la station 1;
- Un environnement de programmation de gammesde chacune des palettes avec système de numération ;
- L'interface constructeur de pions ;
- Une vue diagnostic du réseau Ethernet industriel Profinet.
II. Structure d'automatisme de SISTRE
Chaque station dispose d’une entité programmable qui permet de gérer les automatismes d’entrée et de sortie d’une palette dans la station en question.
Outre la grande diversité obtenue en matière d’automate, avec un représentant safety de la gamme S7-400, un S7-315 Profibus et Profinet, un Pc industriel MicroBox, ainsi que des modules safety d’entrées sorties déportées, Sistre intègre également les technologies suivantes :
- RFID : identification par radio-fréquences
- Wi-Fi : réseau industriel sans fil sécurisé
- Safety : sécurité intégrée du capteur à l’actionneur en intégrant l’automate
- Profinet : Ethernet industriel avec anneau redondant et IRT (Temps réel isochrone)
- Profibus : communication de process et de terrain
- Asi : communication avec actionneurs et capteurs transportant données et énergie
- IMAP : Conception graphique de la communication distribuée inter-automate