Je suis Maître de Conférences en Informatique de l'Université de Franche-Comté et j'exerce mes activités de recherche dans le Département DISC/OMNI du laboratoire FEMTO-ST.
Activités de recherche
Mes domaines de recherches les plus récents ont attrait :
- Au développement de systèmes et d'algorithmes pour la matière programmable, travaux initiés dans le cadre du projet Claytronics (pour glaise numérique) en collaboration avec l'Université de Carnegie Mellon (CMU).
Cette matière programmable est composée de micro-robots communicants qui par leur fonctionnement combiné réalisent des tâches macroscopiques complexes.- Un premier travail consiste à définir une nouvelle géométrie de micro-robot répondant tant à des contraintes de réalisation, d'organisation que de déplacement. Ces micro-robots quasi-sphériques sont bien adaptés à l'organisation Cubique Face Centrée rappelant l'organisation d'un ensemble de sphère en quinconce, ils permettent un déplacement sur les voisins par roulement et peuvent être construit par déformation d'un circuit imprimé plan.
- L'une de ces tâches actuellement étudiée touche à l'auto-reconfiguration, c'est-à-dire à la capacité de changer la forme globale du système en réponse à une requête informatique. Ces recherches sont connexes au domaine de l'algorithmique distribuée.
- Au développement du simulateur VisibleSim qui permet de simuler le comportement de grands ensembles de micro-robots connectés. Ce simulateur reproduit les schémas algorithmiques implémentés dans les micro robots et imite la physique de l'environnement sur les éléments en mouvement. Cinq géométries et topologies différentes de micro-robots sont disponibles dans la version téléchargeable sur GitHub.
Mes premiers domaines de recherches sont la synthèse d'images, la réalité virtuelle et la réalité augmentée :
- Rendu en temps réel de modèle géométriques complexes utilisant des atlas de discoides par programmation shaders.
- Définition de modèles géométriques originaux permettant de relaxer la géométrie dans la création de systèmes complexes (atlas de discoïdes).
- Définition d'algorithmes de rendu réaliste à base de radiosité.
- Développement d'outils de réalité augmentées.
- Réalisation d'algorithmes d'optimisation de la persception des images stéréoscopiques en réalité virtuelle.
- Conception et réalisation d'un système complet low-cost de réalité virtuelle.
Activités d'enseignement
J'effectue mon enseignement dans le département M2I de l'UFR STGI. Mon enseignement est principalement concentré sur la synthèse d'image, la synthèse d'image en temps réel (WebGL), la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Informatique classique :
- Algorithmique et programmation in C, C++, Java, PHP, Javascript
- Programmation temps réel sur systèmes embarqués.
- Developpement Android, développement d'application 3D / shaders
Informatique multimdia
- Synthèse d'Images avec TP sous Autodesk 3DS Max.
- Synthèse d'image en temps réel pour Internet et appplication sous WebGL (Three.js)
- Réalité Virtuelle et augmentée, applications en C++, sous Unity, Processing. Réalisation d'instalation utilisant webcam, senseur Kinect, Ardiuno...