Thèse de doctorat
Dispersions du comportement des structures vibrantes : analyse et détection
Directeur Jean-Louis Guyader - INSA Lyon
Soutenue le 18 décembre 2002
Jury : P. Bouillard (ULB, Bruxelles, rapporteur,), A. Combescure (INSA Lyon, président), J.-P. Coyette (UCL, Louvain-la-Neuve, rapporteur), J.-L. Guyader (INSA Lyon, directeur), M. Lemaire (IFMA, Clermont-Ferrand, examinateur), M. Ochmann (TFH, Berlin, examinateur), J. Perret-Liaudet (ECL, Lyon, examinateur)
Résumé : Ce travail porte sur les phénomènes de dispersions du comportement de structures vibrantes et son but est de présenter une alternative aux approches classiques utilisées en analyse de sensibilité. Une méthode est proposée afin de fournir un outil qui permet de savoir quelle partie d’une structure vibrante produit les plus fortes dispersions. Cette approche pourrait permettre, lors d'une phase de projet, de modifier les formes induisant de fortes sensibilités, ou bien de s'assurer que lors du processus de fabrication une attention particulière sera portée sur ces zones. C'est dans cet esprit que le travail présenté ici propose dans un premier temps une mise en évidence du phénomène d'hypersensibilité sur des structures simples, qui sont d'abord des poutres et des plaques couplées semi-infinies puis finies. L’analyse et la caractérisation des phénomènes sont proposées avant l’établissement d’une méthode de localisation des principales sources d'incertitudes d'une structure donnée. Cette méthode est basée sur le concept de fonctionnelle d’écart utilisé en recalage calculs/essais, elle est purement numérique, et sera présentée sur un exemple analytique, avant d'être intégrée à un code de calculs par éléments finis. L’exploitation sur des structures industrielles conduit à la validation expérimentale des résultats.
Télécharger le fichier pdf associé.
Habilitation à Diriger des Recherches
Méthodologies d'aide à la conception en dynamique des structures et vibroacoustique
Soutenue à l'Université de Franche-Comté le 30 novembre 2010
Jury : N. Atalla (GAUS, Sherbrooke, rapporteur), L. Boubakar (UFC, Besançon, examinateur), A. Chaigne (ENSTA, Palaiseau, rapporteur), W. Desmet (KUL, Leuven, président), J.-L. Guyader (INSA Lyon, rapporteur), G. Lallement (UFC, Besançon, examinateur).
Résumé : Cette habilitation à diriger des recherches est l'occasion de présenter une synthèse de mes travaux de recherche effectués en dynamique des structures et vibroacoustique. Ce mémoire est organisé en quatre parties. La première partie présente une vue d'ensemble de mes activités, afin de mettre en évidence de façon quantitative les éléments liés aux tâches d'enseignement, d'encadrement de la recherche et d'intérêt collectif. La seconde partie, qui constitue le c\oe ur du mémoire, est plus spécifiquement consacrée à la description de mes activités de recherche. Ces activités sont présentées sous la forme de trois thèmes scientifiques (indicateurs énergétiques pour l'analyse de sensibilité, modèles réduits en vibroacoustique puis matériaux fonctionnels et dissipation énergétique), dont l'objectif commun est le développement de méthodologies d'aide à la conception en dynamique des structures et vibroacoustique. Pour chaque thème, le contexte, les résultats obtenus ainsi que des perspectives sont présentés. La troisième partie fournit la liste des publications et des communications correspondant aux travaux précédents. La dernière partie est constituée de reproductions d'un certain nombre de publications jugées essentielles, permettant de rendre exhaustive la vision synthétique des activités présentées dans la seconde partie.
Le document est disponible sur simple demande par e-mail.