John Dudley PhD FOSA FEOS FIEEE FInstP FSPIE DSc h.c. HonFRSNZ a obtenu sa licence et son doctorat à l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, respectivement en 1987 et 1992. En 1992 et 1993, il a effectué des recherches postdoctorales à l'université de St Andrews en Écosse avant d'accepter un poste de professeur en 1994 à l'université d'Auckland. En 2000, il a été nommé professeur des universités à l'université de Franche-Comté à Besançon, en France. Ses recherches ont été soutenues par diverses sources nationales et internationales, notamment : le CNRS, l'Agence nationale de la recherche (ANR), la région de Franche-Comté, la Commission européenne, l'Office européen de recherche et de développement aérospatial et le Conseil européen de la recherche.
Il a apporté des contributions particulières dans les domaines de l'optique ultrarapide, de la génération de supercontinuum et de la science des ondes scélérates. Il a publié plus de 270 articles dans des revues et donné plus de 190 conférences invitées lors de congrès importants. Ses recherches ont été largement citées (17 000 fois sur Web of Science ; 3 000 fois sur Google Scholar) et son indice h est de 64/68/80 (Web of Science, SCOPUS, Google Scholar). Il a présidé ou coprésidé de nombreuses conférences internationales (notamment CLEO Europe, Photonics Global Conference, etc.) et a fait partie de plusieurs comités de rédaction de grandes revues, notamment en tant que rédacteur associé puis rédacteur adjoint d'Optics Express (OSA) et rédacteur en chef d'Optical & Quantum Electronics (Springer).
En plus de ses recherches, il est engagé dans l'éducation et la communication publique de la science au niveau international. Membre actif de plusieurs sociétés et conseils scientifiques, il a été président de la Société européenne de physique pour un mandat de deux ans, d'avril 2013 à mars 2015. En 2009, il a lancé l'Année internationale de la lumière et des technologies basées sur la lumière 2015 et a présidé son comité de pilotage jusqu'à la rédaction du rapport final et à son achèvement en 2016. Il a participé à un certain nombre de panels et de forums de haut niveau, notamment au siège de l'UNESCO à Paris et au siège des Nations unies à New York, et s'est exprimé lors de la réunion annuelle du partenariat public-privé Photonics 21 à Bruxelles, au Forum mondial de la science, et dans d'autres enceintes. Depuis 2018, il coordonne les actions de suivi avec l'UNESCO dans le cadre de la Journée internationale de la lumière, qui est une manifestation permanente et annuelle des Nations unies célébrant la science optique et ses applications. Au cours des six éditions à ce jour, son leadership a permis à la Journée internationale de la lumière de coordonner plus de 2500 événements et campagnes dans plus de 100 pays à travers le monde, atteignant un public mondial de millions de personnes. En 2021, il a participé à la conception d'une campagne pour la Journée internationale de la lumière de l'UNESCO axée sur le renforcement de la confiance de la société dans la science.
Il a également enseigné à tous les niveaux (en anglais et en français), depuis les grandes conférences de premier cycle jusqu'aux cours spécialisés de deuxième cycle. Il aime particulièrement donner des conférences de vulgarisation scientifique avec des expériences en direct, notamment des conférences et des démonstrations pratiques de la science de la marche sur le feu. Il a également publié des articles de vulgarisation sur l'histoire de la physique et, alors qu'il était à l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, il a initié et dirigé le projet de préservation et de mise à disposition du public des conférences de Richard Feynman sur l'électrodynamique quantique, prononcées en 1979. Après avoir déménagé en France, il a continué à travailler sur ce projet (avec le regretté lauréat du prix Nobel Sir Haryy Kroto et le Vega Science Trust) afin de rendre ces vidéos plus largement disponibles. Celles-ci ont maintenant été téléchargées sur YouTube et ont été visionnées plus d'un million de fois. Pour célébrer le 600e anniversaire de l'Université de Franche-Comté en 2023, il a dirigé un projet de patrimoine scientifique visant à créer un musée des instruments scientifiques au sein de FEMTO-ST, qui contient plus de 200 instruments historiques catalogués, dont beaucoup datent de la fondation de la Faculté des sciences en 1844. Il a personnellement participé à la restauration d'un grand nombre de ces instruments.
Il a reçu de nombreuses distinctions, dont : le prix IXCore Fondation pour La Recherche (2009) ; le Grand Prix de l'Electronique Général FERRIÉ de la Société des Electriciens et Electroniciens (2009) ; la Médaille d'Argent du CNRS (2013) ; le SPIE President's Award (2014) ; l'OSA Hopkins Leadership Award (2015) ; l'Institute of Physics (IOP) President's Medal (2016) ; l'American Physical Society Dwight Nicholson Medal for Outreach (2017). Il est membre de la Société européenne d'optique (EOS), de la Société d'optique (OSA), de l'Institut de physique (IOP), de la Société internationale d'optique et de photonique (SPIE) et de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). Il est également titulaire de quatre diplômes honorifiques : de l'université de Bath, de l'université de St Andrews, de l'université Macquarie et de l'université technologique de Tampere. En 2019, il a reçu le prix Harold E. Edgerton de la SPIE en reconnaissance de ses contributions aux mesures d'impulsions ultracourtes dans les fibres optiques non linéaires. En 2020, il a reçu le prix R. W. Wood de l'OSA en reconnaissance de ses contributions à l'explication et à l'interprétation de la physique de la génération de supercontinuum par fibre, et a été élu membre honoraire de la Société royale de Nouvelle-Zélande Te Aparangi. En 2022, il a été élu membre honoraire de l'American Ceramic Society et en 2023, il a été élu membre international de la Chinese Optical Society. En 2024, il a été co-lauréat du prix de la division de l'optique quantique et de l'électronique de la Société européenne de physique pour la recherche sur la science de la lumière.