Médiation scientifique

Année et Journée internationale de la lumière

La médiation scientifique a toujours été au cœur de ma carrière. Dès mon doctorat, j'ai dirigé la société de physique de l'université d'Auckland et, depuis lors, je me réjouis de l'occasion qui m'est donnée de faire connaître la science au plus grand nombre possible de secteurs de la communauté. J'ai mené des actions allant de conférences personnelles dans les écoles à la création de grands programmes internationaux impliquant des sociétés scientifiques, l'UNESCO, des scientifiques, des citoyens et des dirigeants politiques.

De 2009 à 2016, j'ai lancé et coordonné (en tant que présidente du comité de pilotage) l'Année internationale de la lumière en 2015. Cette initiative a donné lieu à plus de 13 000 événements de médiation dans le monde entier, touchant des dizaines de millions de personnes et promouvant les thèmes du développement durable, de la science citoyenne et de la science dans les pays en développement. Le rapport final de l'Année internationale de la lumière est d'une lecture impressionnante: disponible ici

J'ai également eu le privilège d'être invitée à coordonner l'action de suivi qui a conduit à la proclamation d'une Journée internationale de la lumière de l'UNESCO, célébrée chaque année le 16 mai, date anniversaire de la première observation de l'oscillation d'un laser en 1960. Si vous souhaitez en savoir plus, explorez le site International Day of Light, et suivez les mises à jour de la IDL Newsletter dont je suis rédacteur.

Une vidéo diffusée lors de l'ouverture de l'Année internationale de la lumière en 2015 explique la responsabilité qui est la nôtre en matière de promotion de la science auprès de la société.


Conférences grand public

J'ai toujours été intéressé par le développement de moyens efficaces pour communiquer la science aux étudiants et au grand public. Au fil des ans, j'ai travaillé sur l'enseignement basé sur la démonstration pour les cours d'arts libéraux et l'utilisation de matériel historique dans les conférences, et ce matériel a maintenant évolué vers une conférence scientifique en direct s'étendant sur 2 heures avec des expériences non-stop sur la lumière et les domaines connexes de la physique. Vous pouvez voir un aperçu de ce que cela implique ici en suivant ce fil déroulé posté à l'origine sur Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques images fixes. Cette conférence et ses variantes ont probablement été présentées à plus de 2000 étudiants et membres du public dans la région.

Outreach in Schools

Histoire de l’optique

L'université de Franche-Comté a été fondée en 1423, avec une structure académique organisée autour du droit, de la théologie et de la médecine, et il a fallu attendre 1845 pour qu'une faculté des sciences soit créée.

Dans le contexte du 600e anniversaire de l'université en 2023, le personnel du département d'optique de FEMTO-ST a mené un certain nombre d'actions pour tenter d'enregistrer et de comprendre notre histoire, y compris l'enregistrement d'histoires orales avec des membres du personnel à la retraite, et la recherche de documents d'archives pour construire une histoire plus complète. En fait, lorsque le département d'optique a déménagé dans ses locaux actuels en 2014, une collection d'instruments scientifiques anciens a été trouvée négligée dans un entrepôt et a été sauvée de la destruction. Cependant, la collection était en mauvais état et non cataloguée, et personne ne semblait vraiment connaître son histoire.

Les célébrations de l'anniversaire ont été l'occasion d'examiner et de cataloguer ces instruments en détail, ce qui nous a permis de découvrir que la majorité d'entre eux avaient été achetés lors de la fondation de la Faculté des sciences en 1844 ! Au cours de l'année 2023, nous avons travaillé à nettoyer ces instruments pour qu'ils puissent être exposés (en suivant les conseils des historiens pour réduire nos efforts au minimum) et, lors de la Journée internationale de la lumière du 16 mai 2023, nous avons organisé une conférence spéciale au cours de laquelle nous avons retracé l'histoire de l'optique dans la région, et inauguré un musée du patrimoine scientifique. Vous trouverez ci-dessous une vidéo dans laquelle j'explique la motivation de ce travail, et vous pouvez également voir notre site web.