Teaching

Enseignement Actif (in French) :
Nom : Test
Niveau : Master 2ème année (DESS/DEA) Sciences et Techniques - Mention informatique
Descriptif : Ce cours présente les différents types de tests des méthodes boites noires à boites blanches du structurel au fonctionnel.
Support : Cours (Pdf, 1,8Mo)
Réference : S. Xanthakis, P. Régnier et C. Karapoulios, "Le test des logiciels", Hermès 2000
I. Sommerville, "Software Engineering",Addison-Wesley – 6th ed. 2001
John Watkins, "Test logiciel en pratique", Vuibert Informatique 2002

 

Nom : Compilation
Niveau : Master 1ère année (Maitrise) Sciences et Techniques - Mention informatique
Descriptif : Ce cours a pour but d'appréhender les mécanismes mis en oeuvre lors de la réalisation d'un compilateur et d'interpréteurs de langage. Il se décompose en quatre parties amenant chacun des connaissances. Le pré-requis concerne les notions sur la théorie des langages et plus particulièrement des rappels sur les différentes formes de grammaire (LL, SLR, LR, LALR). La premième partie, présente le langage MiniJaja (langage proche du Java) pour lequel nous allons écrire un interpréteur. On introduit ainsi les notions de sémantiques associée à un langage. La seconde partie présente le langage destination de notre compilateur qui est le Jaja-Code avec ses axiomes d'interprétations. On appréhende ainsi comment changer de paradigme, en passant à un langage de plus bas niveau. La quatrième partie présente les règles du compilateur qui permettent de passer du langage MiniJaja au langage Jaja-Code. Le cours se termine sur des considérations d'équivilence entre les interpréteurs et les problèmes d'optimisation.
Support : Cours
Réference : A. Aho, R. Sethi et J. Ullman, "Compilateurs principes, techniques et outils", InterEditions

Cours de Théorie des Langages L3

 

Nom : Méthodes et Outils pour l'Intelligence Artificielle
Niveau : Master 1ère année (Maitrise) Sciences et Techniques - Mention informatique
Descriptif :

L'intelligence artificielle est une expression souvent employée en littérature ou au cinéma pour désigner des entités informatique capable de penser. Même si la finalité pourrait se résumer à cela, le terme regroupe l'ensemble des moyens pour y parvenir. Dans ce cours, nous présentons un certain nombre de modélisations et de méthodes de résolution utilisées en Intelligence Artificielle. Il s'articule en trois parties :

  1. Historique, présentation de formalismes et algorithme de recherches dans les graphes d'états.
  2. Contrainte, Système expert et Jeu.
  3. Planification, Apprentissage, Méthodes incomplètes et Linguistique.
Cours
Réference :

Cours de logique

"Systèmes Experts : Méthodes et outils", J.M. Chatain et A. Dussauchoy. Eyrolles 1987
"Approche logique de l'intelligence Artificielle", A. Thayse. Dunoud 1991
"Intelligence Artificielle & Informatique Théorique", JM. Alliot et T. Schiex, CEPAD 1993
"Reasoning about knowledge", Fagin. M.I.T. press 1995
"Programming with constraints", K. Marriott and P.J. Stuckey, M.I.T. press 1998
"Prolog Programming for Artificial Intellingence" 3rd Edition, BRATKO , Addison Wesley 2000

 

Nom : Contraintes et Raisonnement Temporisé
Niveau : Master 2ème année (Recherche/ Professionnel)
Descriptif :

Ce cours se décompose en deux parties. Nous proposons ici, la première partie qui concerne la présentation et l'utilisation de solveurs de contraintes. Ce cours se décompose en trois phases qui correspondent aux phases du traitement des contraintes dans un solveur

  1. Historique et contexte, Structure et utilisation des contraintes.
  2. Acquisition et consistance : Arc-Consistance, Chemin-Consistance, K-Consistance, 2B-Consistance, Box-Consistance....
  3. L'énumération : Méthode naïve, Backtracking, Look Head/Back...
Support : Cours et Projet
Réference : "Programming with constraints", K. Marriott and P.J. Stuckey, M.I.T. press 1998
"Prolog Programming for Artificial Intellingence" 3rd Edition, BRATKO , Addison Wesley 2000

 

Enseignement Passé (in French) :
Nom : Logique 
Terminé : 2004-2005
Niveau : Licence 2èrme année Sciences et Techniques - Mention Informatique
ou DEUG de sciences 2ème année
Descriptif : Ce cours d'introduction à la logique se décompose en 2 grandes parties. La première correspond à la logique propositionnelle et son axiomatique. La seconde correspond à la logique du 1er ordre ou logique des prédicats. Un préambule à la deuxième partie est proposé pour se familiariser avec la notion d'algèbre de terme. Celle-ci est un des fondements de la logique des prédicats.
Support : Cours
Réference : Logique :
J-P. Delahaye, "Outils logiques pour l'intelligence Artificielle", Eyrolles
J.H. Gallier, "Logic for computer science", John wiley & sons
H. Enderton, "A mathematical introduction to logic", Academic Press A. Thayse, "Approche logique de l'intelligence artificielle", Dumod
Prolog :
L. Sterling et E. Shapiro ,"L'art de Prolog", Eyrolles
W.F. Clocksin et C.S. Mellish, "Programming in Prolog", Springer-Verlag

 

Nom : Architecture, Système et Réseau
Terminé : 2003-2004
Niveau : DEUG 2ème année
Descriptif : Ce cours est une présentation de l'informatique aux sens de la machine. Il part du coeur de l'ordinateur avec une présentation du fonctionnement interne de l'ordinateur (registres, pile, interruptions) avec une présentation du langage assembleur. Puis propose, une étude sur le rôle du système d'exploitation et se termine avec une présentation sur les réseaux.
Support : Présentation Power-point ou html
Réference : Tutorial Asm