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Je suis Maître de Conférences en Informatique de l'Université de Franche-Comté et j'exerce mes activités de recherche dans le Département DISC/OMNI du laboratoire FEMTO-ST.

Activités de recherche

Mes domaines de recherches les plus récents ont attrait :

  • A l'étude d'algorithmes distribués permettant la reconfiguration autonome de micro-robots connectés.  
  • Au développement du simulateur VisibleSim permettant de simuler le comportement de grands ensembles de micro-robots connectés. Ce simulateur reproduit les schémas algorithmiques implémentés dans les micro robots et imite la physique de l'environnement sur les éléments en mouvement.

Mes premiers domaines de recherches sont la synthèse d'images, la réalité virtuelle et la réalité augmentée :

  • Rendu en temps réel de modèle géométriques complexes utilisant des atlas de discoides par programmation shaders.
  • Définition de modèles géométriques originaux permettant de relaxer la géométrie dans la création de systèmes complexes (atlas de discoïdes).
  • Définition d'algorithmes de rendu réaliste à base de radiosité.
  • Développement d'outils de réalité augmentées.
  • Réalisation d'algorithmes d'optimisation de la persception des images stéréoscopiques en réalité virtuelle.
  • Conception et réalisation d'un système complet low-cost de réalité virtuelle.

Activités d'enseignement

J'effectue mon enseignement dans le département M2I de l'UFR STGI. Mon enseignement est principalement concentré sur la synthèse d'image, la synthèse d'image en temps réel (WebGL), la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Informatique classique :

  • Algorithmique et programmation in C, C++, Java, PHP, Javascript
  • Programmation temps réel sur systèmes embarqués. 
  • Developpement Android, développement d'application 3D / shaders

Informatique multimdia

  • Synthèse d'Images avec TP sous Autodesk 3DS Max. 
  • Synthèse d'image en temps réel pour Internet et appplication sous WebGL (Three.js)
  • Réalité Virtuelle et augmentée, applications en C++, sous Unity, Processing. Réalisation d'instalation utilisant webcam, senseur Kinect, Ardiuno...