Parcours et itinéraire professionnels

Armée de l’Air

J'ai démarré ma carrière professionnelle (1987) en tant que sous-officier de l’Armée de l’Air, sous contrat d’une durée de 6 ans et demi. Après avoir suivi une formation intensive en électronique, puis en informatique industrielle, j'ai obtenu la spécialité de "Calculateur Sol" et j'ai exercé mes compétences sur la Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty au sein de la Section de Métrologie Électronique (SME).

J'ai rapidement suivi une formation spécifique à la métrologie électronique au centre principal d'étalonnage de l'Armée de l'Air à Ambérieu-en-Bugey.

Adjoint au chef de service, mes activités techniques se sont ensuite focalisées sur la réparation et l’étalonnage des appareils de mesure, notamment les multimètres et les oscilloscopes analogiques.

Centre AFPA Toulouse-Techniciens

Ayant fait le choix de réorienter ma carrière, bien qu’ayant réussi le concours d'entrée de l’École militaire de l'Armée de l’Air en tant qu’officier « Basier », j’ai intégré le centre AFPA Toulouse Techniciens pour suivre une formation de Technicien Supérieur en Électronique, Automatismes et Informatique industrielle (TSEAI) et j'ai obtenu le diplôme en 1994.

Université Paul Sabatier à Toulouse

En cours du soir et en parallèle de cette formation AFPA, j’ai entamé  un D.U.T. mesures physiques, et j'ai capitalisé la presque totalité des Unités de Valeur nécessaires à l’obtention de ce diplôme.

Université de Franche-Comté

À la faveur d’un concours externe, j’ai obtenu un poste de technicien de Recherche et de Formation à l’Université de Franche-Comté, plus exactement à l’I.U.T. de Belfort-Montbéliard, d’abord affecté au département Informatique puis au département Organisation et Génie de la Production (OGP).

Poursuivant les cours du soir, j’ai obtenu le D.U.T. génie électrique et informatique industrielle option électrotechnique et électronique de puissance de l’Université de Franche-Comté (1996).

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Persévérant dans cette démarche d'augmentation de compétences en cours du soir, j’obtiens le Diplôme d’Études Supérieures Techniques (D.E.S.T.) en électronique (1999).

Ingénieur d'études en BAP C au CNRS

Je rejoins le Laboratoire d’Automatique de Besançon (LAB) en novembre 2001 après être admis au concours externe dans le corps des Ingénieurs d’Études en BAP C. D’abord, Administrateur Systèmes et Réseaux durant 15 mois, je deviens responsable de l’atelier de Productique (robotique) du laboratoire , puis responsable du développement et de l’animation de la plateforme Sistre, vitrine technologique en matière d’automatismes et de robotique.

J’accepte la responsabilité d’Agent Chargé de la Mise en Œuvre de l’Hygiène et de la sécurité (ACMO) du LAB le 23 octobre 2007, et poursuit cette même mission en tant qu’Assistant de Prévention avec comme périmètre de responsabilité le département AS2M (70 personnels permanents pour un turnover de 100 personnes par an, stagiaires inclus).

En 2008, à la faveur d’une recomposition des départements scientifiques, qui voit le LAB intégrer l’institut FEMTO-ST en tant que département AS2M, je réoriente mes activités techniques et scientifiques de soutien à la Recherche en tant qu’ingénieur R&D en instrumentation et contrôle/commande, avec comme mission principale le développement de plateformes expérimentales : PRONOSTIA nait ainsi dans le contexte du support des recherches menées dans le domaine du pronostic de défaillance des systèmes industriels complexes au sein de l’équipe Prognotics & Health Management (PHM).

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Je soutiens mon mémoire d’ingénieur CNAM en électronique, la même année, avec comme sujet d’études les « Capteurs mobiles en réseau ZigBee dans le contexte de la e-maintenance ».